(Source)
Le président Donald Trump devrait signer mardi un décret visant à relancer la croissance du charbon, rapporte Bloomberg.
Ce décret obligera le gouvernement fédéral à classer le charbon comme un minéral critique et à contraindre certaines centrales au charbon menacées de fermeture à continuer de produire de l’électricité. L’administration Trump devrait inscrire cette directive dans le cadre d’un effort visant à accroître la production d’électricité face à la forte demande des centres de données.
Si le décret pourrait empêcher certaines fermetures, il est peu probable qu’il enraye le déclin persistant du charbon dans le secteur de l’électricité. La part du charbon a diminué régulièrement depuis 2001, année où il produisait 51 % de l’électricité du pays, et la consommation brute a culminé en 2007. Aujourd’hui, sa part dans la production est d’environ 15 %.
Les réglementations sur la qualité de l’air ont entraîné la fermeture de certaines centrales électriques, mais le principal facteur a été le faible coût du gaz naturel . Les énergies renouvelables bon marché comme l’éolien et le solaire ont également joué un rôle.
Le charbon est le moyen le plus polluant de produire de l’électricité. Il émet plus de dioxyde de carbone par kilowattheure que tout autre combustible fossile, et ses fumées sont chargées de dioxyde de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines.
Ensemble, ils sont à l’origine de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires , allant des pluies acides et de l’ozone aux maladies cardiaques et peut-être à la maladie de Parkinson . La combustion du charbon libère également du mercure dans l’environnement, où il s’accumule dans les poissons et autres animaux , pour finalement se retrouver dans les aliments consommés par les humains. L’intoxication au mercure diminue le QI et provoque des malformations congénitales.
L’administration Trump pourrait avoir plus de chance en désignant le charbon métallurgique comme minéral critique. La sidérurgie utilise souvent, mais pas toujours , le carbone du charbon pour réduire le minerai de fer en fonte brute, un matériau intermédiaire. Si les techniques de production d’acier vert ont progressé par rapport à celles à base de charbon, elles restent généralement plus coûteuses.
Mais dans le secteur de l’énergie, le charbon est confronté à des défis importants. Les centrales existantes pourraient bénéficier d’un bref répit, mais elles seront en concurrence avec l’énergie solaire et éolienne, aujourd’hui bon marché et de plus en plus abordable. Aux États-Unis, toutes les centrales au charbon, sauf une, sont moins coûteuses à exploiter que la construction de nouvelles énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables peuvent également être déployées plus rapidement que les nouvelles centrales électriques à combustibles fossiles, ce qui rend la perspective de construire de nouvelles centrales à charbon pour faire face aux charges des centres de données encore plus éloignée.