Dans le domaine du marketing digital, il est souvent fait mention de ces 2 termes : SEO et SEA. Leur signification est souvent floue pour les néophytes mais en réalité, les différences entre ces deux leviers d’acquisition sont nombreuses. Ils sont souvent mis en concurrence alors qu’ils sont parfaitement complémentaires. Alors pourquoi ne pas profiter des avantages de ces 2 canaux d’acquisition ? SEO vs SEA on vous dit tout !
SEO (Search Engine Optimisation) : Une stratégie et des résultats sur le long terme
SEO est l’acronyme pour « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à accroître la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing, Yahoo. L’objectif est de rendre votre site visible lorsque des personnes recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise sur les moteurs de recherche.
Le trafic obtenu est « gratuit » et vous permet d’attirer des visiteurs qualifiés que vous pourrez transformer en clients sur votre site.
Je mets « gratuit » entre parenthèse car vous ne payez pas de régie publicitaire ni les moteurs de recherche pour obtenir du trafic naturel. Il faut en revanche relativiser : vous allez devoir investir dans l’optimisation technique de votre site, la création de liens et de contenus.
En SEO, l’objectif est d’améliorer continuellement son classement ou « ranking » dans les SERP (« Search Engine Résultats Pages » pour « Pages de résultats de recherche »).
Le classement varie continuellement au gré des variations de recherches des internautes et des modifications de l’algorithme google. En effet, Google évalue continuellement la qualité de votre site pour adapter son classement dans les résultats de recherche.
L’enjeu est de taille quand on sait que les 5 premiers résultats organiques (naturels) représentent 70,4% des clics sur une page de résultats
(Source : Moderateurduweb).
Si vous voulez gagner la confiance des internautes, vous devez miser sur le référencement naturel. En effet, bien que la concurrence soit rude, qu’elle demande du temps ou que les résultats significatifs ne soient pas immédiats, le référencement représente des avantages considérables pour votre entreprise :
- Il permet de générer du trafic » gratuit « .
- Il apporte du trafic régulier
- Il permet de générer du trafic qualifié
- Il permet de créer un lien de confiance avec les internautes
- Il contribue à votre image de marque
SEA (Search Engine Advertising) : Une solution à court terme
Le SEA est une autre manière de vous rendre visible sur les moteurs de recherche. Cet acronyme signifie littéralement « publicité sur les moteurs de recherche ». Il s’agit d’une méthode de référencement payant dont les résultats peuvent être mesurés presque immédiatement, à l’inverse du SEO qui se développe dans la durée.
Le SEA consiste à acheter des mots clés et afficher votre publicité chaque fois qu’une personne recherche ce mot clé sur les moteurs de recherche.
Par exemple, vous êtes fabricant de sacs à main, et vous achetez le mot clé « trouver sac à main » ou « sac à main en cuir blanc ».
Lorsqu’un internaute recherche le terme « sac à main en cuir blanc » votre annonce sera susceptible d’être diffusée. A chaque fois qu’une personne va cliquer dessus, vous serez facturé un certain montant fixé par un système d’enchères intitulé « CPC » pour Cout par Clic.
Cette solution est particulièrement adaptée si vous souhaitez vous rendre visible immédiatement et si vous savez mesurer la rentabilité de cette publicité.
Voici les avantages du SEA :
- Vous apparaissez presque immédiatement sur les moteurs
- Vous pouvez cibler précisément les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître
- Vous pouvez suivre précisément les résultats de votre campagne
Le SEA peut être très efficace mais ce n’est pas une solution miracle.
Le SEA présente aussi un certain nombre d’aspects négatifs : tout d’abord, une fois votre campagne terminée, vous « disparaissez » des résultats de Google.
Merci et au revoir !
Si vous voulez être référencé sur le long terme, il vous faudra prévoir un budget conséquent.
Enfin, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas seul sur le marché. Il existe une forte concurrence sur certains mots-clés et pour atteindre la première position, cela peut être une course effreinée aux enchères et certains mots qui étaient jadis rentables peuvent ne plus l’être lorsque la concurrence est trop dure (car elle fait monter le CPC de vos mots clés).
SEO et SEA : les avantages communs
Avoir une meilleure image de marque et un site web d’autorité
L’un des avantages du référencement, qu’il s’agisse de SEO ou de SEA est qu’il s’agit d’une stratégie d’acquisition « entrante ». En d’autres termes, les consommateurs viennent naturellement à vous. Ce levier est beaucoup moins agressif que les méthodes traditionnelles que les bannières publicitaires sur les blogs, les réseaux sociaux ou les vidéos.
Améliorer son référencement, c’est donc attirer du trafic qualifié : les personnes qui viennent à vous sont dans une démarche de recherche et donc beaucoup plus enclines à acheter vos produits ou faire appel à vos services.
SEO et SEA : qui a dit que vous devez choisir ?
Nous vous avons présenté le SEO et le SEA précédemment, mais avez-vous déjà entendu parler du SEM ?
Le SEM est l’acronyme pour Search Engine Marketing. Il correspond au mélange de SEO et du SEA. C’est un combo gagnant qui vous permettra d’aller chercher le meilleur des 2 mondes.
SEM = SEO + SEA
C’est comme pour tout dans la vie, il vaut mieux éviter de mettre tous ces oeux dans le même panier. A l’inverse il est préférable de capitaliser sur plusieurs canaux d’acquisition.
Il n’est pas forcément nécessaire d’opposer SEO et SEA. En effet, il peut être plus judicieux d’opter pour un mix de ces deux stratégies (sans négliger les réseaux sociaux qui sont un formidable levier pour générer du trafic) pour faire connaître votre site sur Google et les autres moteurs de recherche.
Un point important à noter est que l’algorithme de Google est en constante évolution. L’objectif de Google est de garder le monopole de la recherche en ligne. Pour cela, il doit répondre le plus précisément possible aux requêtes des internautes.
Google effectue donc régulièrement des mises à jour et apportent régulièrement des nouvelles fonctionnalités au sein de la recherche (certaines même dont nous n’avons pas conscience)
Le featured snippet, également appelé » position 0 « , en est la preuve concrète ! Vous savez, ces petits encadrés que Google a mis en place pour que nous obtenions directement la réponse à notre requête sans avoir à cliquer sur un site.
Pour éviter des fluctuations dans les positions organiques, il est donc plus prudent de bénéficier également d’un apport de trafic payant via le SEA.
De l’autre côté, le SEA peut être très compétitif, et les enchères sur les mots clé très élevées. Pour éviter de dépenser tout votre budget sur une stratégie court termiste, il est donc préférable de miser également sur du trafic organique via le SEO.
En bref, capitaliser sur les 2 canaux vous permettra de diversifier les risques et de profiter des avantages de l’un comme de l’autre.
Thibaut Fitoussi
Je suis le fondateur de HoD et l'auteur de cet article.
J'espère que vous avez apprécié cet article.
Si vous voulez que mon équipe à HoD vous aide à exploser votre audience et votre ROI, il suffit de nous adresser vos coordonnées.