Head Of Digital

Catégories
Head Of Digital, agence digitale basée à Paris

Top 5 des pubs adaptées au Covid (les publicitaires sont inspirés !)

La crise du Covid-19 et le confinement associé ont entraîné une chute conséquente de la consommation matérielle.

Face à cette situation, nous avons pu constater que certaines marques ont redoublé d’efforts pour continuer à vendre et se faire remarquer.

Certaines d’entre elles ont su s’adapter de manière audacieuse, en transformant la crise du Covid-19 en argument marketing…Une musique en arrière plan qui semblait nous souffler « Si vous êtes coincé(e) à la maison et que vous êtes préoccupé(e)….alors achetez ».

J’ai trouvé personnellement qu’il y avait d’excellentes initiatives, à croire que les publicitaires ont été davantage inspiré par le contexte Covid qu’à la normale.

J’ai décidé de vous partager mon top 5 😊

1. La plus positive (elle me donne la pêche)

Seat – Leon – « Après le vent »

Et je descerne une 2eme position sur le podium des pubs auto pour Honda, avec un spot original que l’on a pas eu la chance de voir en France, réalisé par l’agence Memac Ogilvy à Dubaï.

Vous pouvez voir le spot ici

NB : Globalement, le secteur auto Français s’est montré très réactif pendant la crise du covid (alors que paradoxalement c’est le 2eme secteur le plus impacté après le tourisme). Et d’après ce que j’ai pu lire, c’est d’ailleurs aussi le secteur qui a redynamisé le marché publicitaire en sortie du confinement, avec notamment plusieurs campagnes médias liées aux annonces du Gouvernement sur les bonus à l’achat des voitures électriques et des hybrides.

Voici quelques uns des formats vidéos que j’ai recencés, tous adaptés au Covid :

Aux US également les publicitaires se sont démarqués. J’ai notamment trouvé une créa très originale en Stop motion pour le groupe Ford qui mérite d’être mentionnée ici,« Le Rallye à la maison ».

La plus breakfast club

En se rendant sur Brindedobem.com, les brésiliens peuvent acheter leur bière à l’avance sur les 7500 bars référencés sur le site. Heineken fera un don direct pour aider les bars locaux à rester ouverts après la crise. Sympa non ?

La plus solidaire

Adidas a réalisé et communiqué en ligne sur une vente aux enchères en ligne dont l’intégralité des fonds ont été reversés au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France (soignants, patients et EHPAD). A l’issue de cette vente, 107.730 euros ont été reversés à la fondation.

Parmi les plus grosses ventes :

  • Le casque d’Alexis Pinturault : 19 600 euros
  • Dossard jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon de Martin Fourcade : 12 200 euros
  • Maillot dédicacé de Jo-Wilfried Tsonga : 5300 euros
  • Maillot Real Madrid de Karim Benzema : 3 650 euros
  • Un maillot de la triathlète Cassandre Beaugrand : 1 300 euros
  • Paire de gants de boxe d’Estelle Mossely : 1 150 euros

On ne va pas se mentir, il s’agit d’une belle campagne RP, savament orchestrée, comme il y a pu en avoir un paquet pendant le confinement.

Le boncoin aussi s’est montré créatif pour l’occasion.

Les particuliers ont été invités à déposer une annonce contenant #lebongeste dans la catégorie Services de leboncoin.fr afin de proposer localement et bénévolement leur aide aux personnes fragilisées par la situation actuelle. 

En parallèle, leboncoin a proposé son aide aux TPE et PME de moins de 10 salarié.e.s, artisan.e.s et gérant.e.s de commerces non essentiels à l’aide d’une boutique virtuelle gratuite. Afin de maintenir une activité malgré les restrictions liées au confinement, ces entreprises ont pu vendre directement leurs produits ou services et rester en contact avec leurs client.e.s et prospects pendant le confinement, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 

Pour l’anecdote, toutes ces initiatives ont un nom. A l’heure de la pandémie, le « goodvertising » – anglicisme qui associe publicité et bonheur – a pris le dessus sur la promotion des produits dans les publicités. Il s’agit désormais de communiquer sur des valeurs humanistes et solidaires.

La plus ratée

Grosse tourmente pour Corona.

Après de nombreuses vidéos amateurs jouant sur l’homonyme, la célèbre bière a vu sa notoriété dégringoler en quelques semaines (-15 points de notoriété aux USA).

Pour contrer les attaques, la marque a tenté de jouer la carte de la dérision.

A l’occasion du lancement d’une nouvelle eau gazeuse alcoolisée, elle lance une vidéo sur Twitter avec pour slogan le “débarquement imminent” du produit. 

C’est raté. La vidéo est certes vue plus de 7 millions de fois mais elle a suscité tellement de critiques qu’elle a depuis été retirée des réseaux sociaux.

On peut néanmoins la retrouver sur Dailymotion :

Bonus : La publicité raté de Humble

Jeux de mots de mauvais goût pour le site de rencontre Humble

tweet Humble covid19

La plus sexy

La marque de préservatifs et de sextoys Skyn a sorti une campagne uniquement basée sur de la conception rédaction qui fait le parallèle entre le sexe et le confinement. Un moyen efficace de promouvoir sa marque tout en incitant les citoyens à rester chez eux. Imaginé par SidLee Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez vous que je développe
votre trafic et vos ventes ?

Mon équipe et moi pouvons vous aider à développer votre trafic, générer des prospects, optimiser vos conversions, et augmenter vos ventes.